La formation continue sur la douleur validée par la SFETD

La SFETD continue son engagement pour accompagner les infirmiers hospitaliers dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Un tout nouveau moyen d’entraînement pour les infirmiers hospitaliers a été mis en place pour rendre la formation continue concrète et efficace autours de la douleur. Il s’agit de Caresims, une plateforme d’entraînement pour se former […]

Deb Levy mercredi 22.04.2020, 14:27

La SFETD continue son engagement pour accompagner les infirmiers hospitaliers dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Un tout nouveau moyen d’entraînement pour les infirmiers hospitaliers a été mis en place pour rendre la formation continue concrète et efficace autours de la douleur. Il s’agit de Caresims, une plateforme d’entraînement pour se former à la prise en charge de la douleur.

En effet, cette plateforme accessible sur PC est une formation numérique où l’on peut prendre en charge des patients atteints de douleurs chroniques aigues. Chaque situation clinique a été validé par la commission professionnelle infirmière et par le conseil d’administration de la SFETD. Cette formation douleur a été pensée et réfléchie selon des retours d’infirmiers et de professionnels de santé confrontés quotidiennement à la douleur des patients.

Laurent Mathieu, Infirmier Anesthésiste ressource douleur au Centre Hospitalier de Verdun s’est exprimé lors d’une interview sur l’importance de la formation continue pour les infirmiers hospitaliers.

Quelle est la place de la formation  des infirmiers au sein des hopitaux  ?

La formation est l’une des clés de l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur des patients. Mais celle-ci n’est actuellement pas optimale. Les interventions des infirmiers ressource douleur dans les instituts de formation sont de plus en plus restreintes et la formation continue difficile à mettre place au sein des établissements, avec notamment la difficulté pour les Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD) de réunir les soignants. Ce constat est d’autant plus regrettable que les besoins sont réels en termes de méthodes d’évaluation de la douleur, de techniques particulières comme le MEOPA, la PCA ou encore de prise en charge des douleurs induites par les soins.

Avoir des soignants mieux formés, c’est avoir des patients qui sont mieux pris en charge et certainement mieux écoutés, entendus lors de leurs plaintes.

Pourquoi la SFETD s’est-elle engagée dans la création de la plateforme CARESIMS ? 

Cet engagement est lié à ce défaut de formation. L’objectif de la SFETD est de mieux informer et de mieux former les soignants à la prise en charge de la douleur. Avec CARESIMS, nous avons trouvé une nouvelle modalité pédagogique qui permet aux soignants de se former à la douleur avec une plateforme semblable à un jeu, de façon ludique et moins classique que les formations en salle plus scolaires. De plus, les infirmiers sont amenés à valider leur DPC ( développement personnel continu ) pendant leur activité et cela prend du temps.

A l’avenir, les CLUD pourront mobiliser et former un effectif important d’infirmiers hospitaliers. Cet outil permet de former de la même façon, avec les mêmes recommandations au sein d’un même pôle ou service. Les connaissances seront donc homogènes et l’unicité des formations permettra de mettre en place de nouveaux protocoles et procédures pour rendre toujours plus efficace la prise en charge de la douleur.

La formation douleur par l’e-training permet de valider son DPC en continue

L’e-training est une solution pour les infirmiers surchargés de travail. En effet, avoir accès à une formation sur ordinateur permet de se former chez sois ou au travail pendant la pause. La plateforme de formation est facilement accessible, à tout moment, depuis n’importe quel écran.Par ailleurs, la facilité d’utilisation de la plateforme ne nécessite pas un temps supplémentaire d’apprentissage. Autre point important, et non des moindres, des débriefings personnalisés concluent les situations cliniques et permettent de faire le point sur sa pratique et sa progression. Il est donc possible de réviser ses procédures et de se mettre à jours sur les nouvelles recommandations de bonne pratique tout en validant son DPC obligatoire.

Une version démonstration est disponible sur la page www.caresims.com/

 

Dans la même catégorie

Covid-19 : Les recommandations pour le personnel soignant

Retrouvez les liens utiles sur les recommandations pour les professionnels de santé qui font directement face au virus

Lire
Formation douleur au congrès SFETD : Caresims

Du 27 au 29 Novembre 2019 a eu lieu le lancement de notre formation douleur, Caresims. Cela s’est déroulé lors du congrès annuel de la société française d’étude et de traitement de la douleur ( SFETD ). Caresims est la plateforme d’apprentissage virtuel pour les infirmiers de demain. Par ailleurs, cet outil est le fruit d’un […]

Lire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MEDUSIMS, pionnier de l’entraînement numérique au service des professions médicales, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros et renforce sa gouvernance.     Alors que la nouvelle loi Ma santé 2022 ouvre la voie à une nouvelle organisation des soins et place la formation des professionnels au cœur du système sanitaire, Medusims, pionnier […]

Lire
MEDUSIMS présent au Congrès du Centre de Simulation de l’Université de Liège

Le Jeudi 28 Mars, MEDUSIMS sera présent au Congrès du Centre de Simulation de l’Université de Liège.   Ce congrès, le premier organisé par l’ULiège, abordera des thématiques importantes sur l’utilisation de la simulation dans le domaine de la santé. Les différents intervenants, dont les membres du Center for Medical Simulaton (CMS) de Boston, viendront […]

Lire