Présentation de la nouvelle thématique de Perinatsims aux journées du Collège National des Sages-Femmes

Lors des journées du Collège National des Sages-Femmes (CNSF), Medusims est venu présenter la nouvelle thématique de la plateforme Perinatsims : Réanimation du Nouveau-né (RNN). A l'invitation de Madame Véronique Tessier, vice-présidente du CNSF, des ateliers de formation à RNN ont eu lieu à Issy Les Moulineaux, les 5 et 6 février 2018.

Medusims mercredi 07.02.2018, 18:22

Lors des journées du Collège National des Sages-Femmes (CNSF), Medusims est venu présenter la nouvelle thématique de la plateforme Perinatsims : Réanimation du Nouveau-né (RNN).

A l’invitation de Madame Véronique Tessier, vice-présidente du CNSF, des ateliers de formation à RNN ont eu lieu à Issy Les Moulineaux, les 5 et 6 février 2018.

 

La formation

 

Lors de ces ateliers de 1h30, les sages-femmes ont pu réaliser les 7 scénarios cliniques, préparés en collaboration avec la Société Française de Néonatologie.

Pendant les deux journées de formation, nous avons pu constater le besoin et l’intérêt de la communauté de sage-femme à s’entraîner sur les prises en charge conformes aux nouvelles recommandations pour la réanimation néo-natale.

Les sages-femmes ont pu découvrir la salle de naissance en 3D, prendre en main le simulateur médical numérique lors d’un tutoriel puis vérifier l’organisation de la salle de naissance et préparer leur matériel.

Les sages-femmes ont alors réalisé chacun des 7 cas cliniques en binôme, favorisant ainsi l’échange autour des pratiques.

 

Les retours

 

L’état de santé de chaque nouveau-né évolue de manière dynamique en fonction des décisions de prise en charge, du respect des temps et des recommandations de chaque groupe. La possibilité de répéter un cas clinique jusqu’à la maîtrise de la réanimation néo-natale permet un entraînement efficace, pour une évolution des compétences sans danger pour le patient.

 

Pour rester informé(e) sur les développements, vous pouvez consulter Perinatsims

Dans la même catégorie

La formation continue sur la douleur validée par la SFETD

La SFETD continue son engagement pour accompagner les infirmiers hospitaliers dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Un tout nouveau moyen d’entraînement pour les infirmiers hospitaliers a été mis en place pour rendre la formation continue concrète et efficace autours de la douleur. Il s’agit de Caresims, une plateforme d’entraînement pour se former […]

Lire
Covid-19 : Les recommandations pour le personnel soignant

Retrouvez les liens utiles sur les recommandations pour les professionnels de santé qui font directement face au virus

Lire
Formation douleur au congrès SFETD : Caresims

Du 27 au 29 Novembre 2019 a eu lieu le lancement de notre formation douleur, Caresims. Cela s’est déroulé lors du congrès annuel de la société française d’étude et de traitement de la douleur ( SFETD ). Caresims est la plateforme d’apprentissage virtuel pour les infirmiers de demain. Par ailleurs, cet outil est le fruit d’un […]

Lire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MEDUSIMS, pionnier de l’entraînement numérique au service des professions médicales, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros et renforce sa gouvernance.     Alors que la nouvelle loi Ma santé 2022 ouvre la voie à une nouvelle organisation des soins et place la formation des professionnels au cœur du système sanitaire, Medusims, pionnier […]

Lire
NOTRE SITE WEB EST EN MAINTENANCE

Vous pourriez donc rencontrer des problèmes