Simulation médicale numérique

Notre vision

SouplesseImmersionCoûtInteractivité

La Simulation Médicale Numérique, qui conjugue les atouts de la simulation et du numérique, va transformer la formation médicale. L’ambition est double :

  • Du point de vue de la pédagogie : les professionnels exercent leurs compétences en dehors de la pratique – sans faire courir de risque au patient.
  • Du point de vue de l’accessibilité : les professionnels ont la liberté de s’exercer aussi souvent qu’ils le souhaitent, en situation et en temps réels, sur l’écran d’un iPad ou d’un ordinateur, seul ou en équipe – à un coût marginal quasi nul.

L’invention de l’entraînement médical

 

La simulation médicale numérique invente l’entraînement et l’auto-évaluation des compétences, grâce à la combinaison unique de qualités techniques, pédagogiques et économiques.

Auteur de son développement, le professionnel s’épanouit, il s’affirme. De la confiance en soi à la confiance du patient en son médecin, la confiance est contagieuse.

Il n’y a de compétences que de compétences en acte. La compétence est un “savoir agir“ en situation.

Le choix de l’entraînement médical

Notre implication dans la recherche

Medusims explore, activement et dans une démarche partenariale, la portée pédagogique de la simulation médicale numérique.

La notion de parcours pédagogique est au cœur de nos plateformes d’entraînement.

La simulation médicale numérique est en soi pédagogique et innovante.

La finalité de la recherche pédagogique en médecine n’est pas la compétence du soignant, mais ce qui en découle : l’accès du plus grand nombre à des soins de qualité et à moindre coût.

Vous voulez faire de la recherche en pédagogie médicale sur les SMNs ?

Contactez nous

Publications