Medusims, la SFETD et Pratico Santé développent en commun une nouvelle plateforme numérique d’entraînement médical

  COMMUNIQUE DE PRESSE    Le numérique au service de la formation à la prise en charge de la douleur Face à la demande des patients concernant la prise en charge de leur douleur et aux attentes fortes des professionnels de santé sur la problématique de la douleur, Medusims, la Société Française d’Etude et de […]

Medusims mercredi 30.01.2019, 12:12

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

Le numérique au service de la formation à la prise en charge de la douleur

Face à la demande des patients concernant la prise en charge de leur douleur et aux attentes fortes des professionnels de santé sur la problématique de la douleur, Medusims, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), et Pratico Santé mettent en commun leurs expertises pour développer une plateforme numérique d’entraînement médical dédiée à la prise en charge de la douleur.

Enjeu de santé publique, la douleur touche une grande partie de la population. Près de 12 millions de Français seraient concernés par la douleur chronique selon la SFETD. Son évaluation est complexe, l’objectivation de la douleur nécessite de prendre en compte les différentes composantes de la douleur : sensori-discriminative, affective et émotionnelle, cognitive et comportementale. Surtout, la prise en charge de la douleur se doit d’être globale et transverse, de recourir aux traitements médicamenteux et autres thérapies interventionnelles ou psychocorporelles. La pluridisciplinarité et la pluriprofessionnalité permettent une approche holistique répondant aux attentes fortes exprimées par les patients.

La formation médicale sur le sujet évolue avec l’intégration de la médecine de la douleur dans le CNU (Conseil National des Universités). Autre défi afin de faire évoluer les pratiques : replacer la préparation des équipes à la prise en charge de la douleur au cœur des services hospitaliers et au centre du quotidien de l’ensemble des équipes soignantes.

Pour ce faire, Medusims, la SFETD et Pratico Santé ont initié un projet de simulateur médical numérique sur la prise en charge de la douleur à destination des infirmiers, avec l’intention dans un second temps d’étendre le champ des compétences à l’ensemble des équipes de professionnels de santé. Ce simulateur sera intégré dans  la plateforme d’entraînement aux soins infirmiers Hospisims®.

L’apport de la simulation médicale numérique est de développer et de maintenir les compétences médicales dans le temps via la modalité de l’entraînement médical, qui prône une haute fréquence et une faible intensité d’utilisation de l’outil afin d’atteindre les résultats attendus. Le numérique constitue ainsi un levier efficient pour diffuser les nouvelles pratiques professionnelles qui font référence.

Par ailleurs, l’entraînement médical via la simulation numérique contribue à fédérer les équipes soignantes et à améliorer la coordination des soins, s’inscrivant ainsi dans la perspective de « Ma Santé 2022 ».

Les premières phases de tests se tiendront dans différents établissements publics et privés de santé en France – Centres Hospitaliers, Centre Hospitaliers Universitaires, Centres douleur, IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) et cliniques – durant le mois de février. Le lancement officiel de la plateforme d’entraînement Hospisims® Douleur aura lieu lors des Universités infirmières de la SFETD, du 24 au 26 mars 2019 à Lyon.

En résumé, dans le domaine de la prise en charge de la douleur, l’adoption d’un tel outil numérique répond aux besoins des établissements, des soignants ainsi que des patients. Enfin, la diffusion de cette plateforme d’entraînement promeut une modalité de gestion des compétences proche du terrain, favorisant la cohésion au sein des équipes soignantes.

 

 

 

Contact Presse

Vanessa RALLI

Africa Observer

Directrice

Tél : 33 6 61 18 06 52 / vralli@africa-observer.com

 

 

A propos de Medusims

Medusims développe et propose aux professionnels de santé du monde entier des modalités de préparation des professionnels de santé innovantes – l’entraînement, l’auto-évaluation des compétences – basées sur la simulation médicale numérique.

Contact :

Vanessa Ralli

 

A propos de Pratico Santé

Spécialisé dans la formation et simulation médicale, Pratico Santé invite les professionnels de santé à partager une expérience innovante et enrichissante, dans le but de leur permettre d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles et d’aboutir à une meilleure prise en charge des patients et contact référent.

 

Contact :

Emric Besnard

Dirigeant associé

06 12 02 80 76

besnard.emric@praticosante.com

 

A propos de la SFETD

La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

 

Contact :

Laurent Mathieu

Co responsable de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD et Membre du CA de la SFETD

06 48 24 63 38

lmathieusfetd@orange.fr

 

 

Dans la même catégorie

Medusims présent au colloque TIC Santé 2019

Les 6 et 7 Février, Medusims a participé au colloque de TIC Santé 2019 organisé par l’Association FORMATICSanté.    Ces deux journées organisées sur le thème « Le numérique en santé : quelle valeur ajoutée ? » furent riches en échanges et ont permis de partager avec l’ensemble des participants les innovations disponibles tant sur le volet de la […]

Lire
Medusims vous présente son nouveau logo

En ce début d’année, l’équipe de Medusims vous souhaite une excellente année 2019 !   Ce début d’année est aussi l’occasion pour nous de faire peau neuve et de vous présenter notre nouveau logo.   Ce logo se décline également maintenant pour l’ensemble de nos plateformes d’entrainement médical par simulation numérique :       […]

Lire
En 2018 Medusims a poursuivi sa croissance avec ses plateformes d’entraînement

Au nom de toute l’équipe Medusims®, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2019 !   Revenons sur l’année 2018 : Medusims® a poursuivi sa croissance avec ses plateformes d’entraînement par Simulation Médicale Numérique.   Tout d’abord grâce à Perinatsims® – plateforme d’entraînement en obstétrique et néonatalogie – pour laquelle, en plus […]

Lire
Le CHU DIJON BOURGOGNE poursuit sa stratégie d’innovation avec des formations numériques dédiées à l’urgence avec TRAUMASIMS

Les professionnels de santé sont-ils efficacement entraînés pour faire face aux situations exceptionnelles ? Le CHU DIJON BOURGOGNE poursuit sa stratégie d’innovation avec des formations numériques dédiées à l’urgence avec TRAUMASIMS   La question cruciale de l’entraînement des compétences dans les scènes d’urgence Face à la révolution du numérique et de l’IA dans le domaine de […]

Lire