Retour d’expérience du docteur Marie Pittaco sur l’atelier Perinatsims réanimation du nouveau né

Retour d’expérience du docteur Marie Pittaco, médecin réanimateur pédiatrique SMUR après l’animation lors des journées de la Société Française de Médecine Périnatale de l’atelier Perinatsims réanimation du nouveau né avec le Réseau Périnatal Perinatmed.     « Sur son expérience Perinatsims :   Les ateliers à la SFMP ont été extrêmement intéressants. De notre côté, professionnel […]

Medusims jeudi 13.12.2018, 15:33

Retour d’expérience du docteur Marie Pittaco, médecin réanimateur pédiatrique SMUR après l’animation lors des journées de la Société Française de Médecine Périnatale de l’atelier Perinatsims réanimation du nouveau né avec le Réseau Périnatal Perinatmed.

 

 

« Sur son expérience Perinatsims :

 

Les ateliers à la SFMP ont été extrêmement intéressants.

De notre côté, professionnel expert et formateur, découverte du logiciel : très bonne reconstitution de la salle de naissance, utilisation pratique et mobilisation des compétences de soin, QCM pour apprendre avant lecture de recommandations, c’est très bien.

 

[…]

 

Conseils d’utilisation de Perinatsims pour les apprenants:

 

Je vois la nécessité et l’intérêt de réaliser le tutoriel une fois tout seul puis de faire un scénario clinique pour s’habituer à l’utilisation, […] ou bien l’ on peut aussi apprendre à l’utiliser directement en faisant (les scénarios cliniques). Dans notre atelier ce n’était pas vraiment possible vu la temporalité de l’atelier, mais seuls devant un ordi, les apprenants pourraient le faire.

 

[…] Les plus jeunes s’adaptent très rapidement.

 

 

La simulation médicale numérique complète parfaitement (les modes de formations existants ndrl): l’utilisation des simulations médicales numériques avant permet d’apprendre, de maitriser et d’intégrer l’algorithme de réanimation du nouveau-né.

Puis bénéfique au maintien des connaissances par la suite.

 

Idéalement, je trouve que c’est malgré tout utile qu’il y ait un expert pour argumenter et expliquer les recommandations et les cas cliniques après leur réalisation, cela génère des questions intéressantes chez les utilisateurs.

[…]

Idéal pour les élèves sages femmes, ou interne de pédiatrie pour apprendre les recommandations avec un moyen ludique interactif.

Et idéal pour l’entretien des connaissances en FMC pour les pédiatres et professionnel de santé qui sont en maternité niveau 1, donc au sein des réseaux. « 

 

Docteur Marie Pittaco

 

www.perinatsims.com

 

Dans la même catégorie

Entraînement médical à la SFMP

Les 48èmes journées de la Société Française de Médecine Périnatale du 14 au 16 Novembre ont été l’occasion pour 70 professionnels de santé — sages-femmes, pédiatres, anesthésistes et étudiants — de s’entraîner à la prise en charge de la réanimation néo-natale via Perinatsims, la plateforme d’entraînement sur les urgences obstétricales de Medusims.  Les deux ateliers […]

Lire
3 ans après le Bataclan, les professionnels de santé sont-ils efficacement entraînés pour faire face aux situations exceptionnelles ?

La question cruciale de l’entraînement des compétences Les attentats du 13 novembre 2015 ont installé le risque terroriste en France. Le risque est tangible : selon une étude publiée dans Le Monde en mars dernier, les services de lutte antiterroriste ont recensé pas moins de 78 projets d’attaques sur le sol français depuis 2013, dont […]

Lire
Témoignage du président de la Société Française de Néonatologie sur la collaboration avec Perinatsims

Interview d’Elie Saliba : Pédiatre néonatologiste, chef de service de réanimation néonatale, président de la Société Française de Néonatologie (SFN), diplômé en simulation du centre de simulation médicale Harvard, responsable pédagogique du centre de simulation de la faculté de médecine de Tours, coordonnateur d’un DIU de formation des formateurs.   1/ Qu’attendez vous de la simulation médicale numérique […]

Lire
Témoignage d’Allison Lee, rédacteur de la simulation médicale numérique sur l’anesthésie d’urgence

Allison Lee, MD Professeur assistante d’anesthésie à Columbia University Medical Center, Department d’anesthésie. « Je peux dire avec certitude que les internes ont apprécié d’utiliser cette simulation médicale numérique et trouvaient que c’était une approche nouvelle et ludique pour apprendre. Certains m’ont explicitement dit qu’ils avaient beaucoup appris de cette expérience et énormément évolué en lisant le […]

Lire