Elsan et Medusims signent un partenariat national pour améliorer la formation des personnels soignants

L’innovation dans la formation pour les professionnels en santé : le potentiel de l’entraînement médical sur simulateurs médicaux numériques    Paris, le 29 novembre 2018 – Medusims, éditeur français de plateformes d’entraînement basées sur la simulation médicale numérique, et Elsan, leader français des hôpitaux privés, signent un partenariat pour mettre des solutions digitales au service […]

Nicolas jeudi 29.11.2018, 10:19

L’innovation dans la formation pour les professionnels en santé : le potentiel de l’entraînement médical sur simulateurs médicaux numériques

 

 Paris, le 29 novembre 2018Medusims, éditeur français de plateformes d’entraînement basées sur la simulation médicale numérique, et Elsan, leader français des hôpitaux privés, signent un partenariat pour mettre des solutions digitales au service de la formation du personnel soignant. Des plateformes d’entraînement seront d’abord accessibles à la communauté de sages-femmes Elsan à travers la plateforme « Perinatsims® ».

 

Fort d’une large présence sur le territoire avec 120 établissements, Elsan souhaite mettre en place des programmes de formation digitalisés pour son personnel soignant en s’appuyant sur Medusims, éditeur de plateformes d’entraînement basées sur la simulation numérique. Grâce à ses plateformes spécifiques, Medusims va enrichir la formation du personnel soignant Elsan, à commencer par sa communauté de sages-femmes qui pratiquent dans les 34 maternités Elsan en France.

En effet, après une phase de test concluante de deux mois dans les cliniques du Parc à Valenciennes, du Pôle Santé Sud au Mans, de la Clinique Bretéché à Nantes, et à la Clinique Conti à l’Isle-Adam, les sages-femmes Elsan disposeront d’accès à la plateforme d’entraînement sur les urgences obstétricales, « Perinatsims® ». Cette plateforme, accessible en libre accès depuis les maternités Elsan, comporte deux thématiques : l’hémorragie du post-partum et la réanimation du nouveau-né. Ces deux évènements, graves mais peu fréquents, sont particulièrement pertinents pour le mode d’actualisation et de perfectionnement des compétences par l’entraînement sur simulateurs numériques.

Sur cette plateforme, les sages-femmes Elsan pourront s’exercer régulièrement sur ces deux thématiques à travers plus de 30 scénarios pédagogiques, garantissant une meilleure sécurité aux patientes et remplissant leur obligation de formation continue.

 

Au-delà du déploiement de la plateforme Perinatsims® à l’ensemble des maternités Elsan, Medusims et Elsan travailleront conjointement au développement d’une nouvelle plateforme d’entraînement notamment à destination des infirmières. L’intérêt de ce mode de formation est sa flexibilité, qui permet de se préparer méthodiquement et régulièrement afin de parfaitement maitriser les procédures de prise en charge et d’assurer aux patients une qualité de prise en charge optimale.

 

A travers ce partenariat, Elsan souhaite améliorer la qualité et la pertinence des services rendus aux patients en favorisant la formation de son personnel soignant. Cet outil est également un moyen de favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein d’une même équipe et constitue un outil de management motivant.

 

La formation des personnels soignants grâce à la simulation digitale constitue une démarche d’avenir pour offrir la meilleure qualité de soins aux patients. Ce partenariat avec Medusims va permettre à Elsan de proposer à ses 25.000 collaborateurs des formations qualitatives parmi les plus innovantes.  indique Thierry Chiche, président exécutif d’Elsan.

Ce partenariat avec Elsan révèle l’intérêt croissant des établissements de soins pour l’entraînement médical. Les soignants auront ainsi à leur disposition un outil novateur et adapté pour actualiser régulièrement leurs compétences et les perfectionner, offrant ainsi plus de garanties aux patients, gage de confiance, indique Franck Amalric, Directeur Général de Medusims.

 

Exercice de réanimation du nouveau-né : la fréquence de ventilation   

 

A propos d’ELSAN

Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir des soins de qualité, innovants et humains. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Plus d’informations sur Elsan : www.elsan.care.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook : La page Santé Elsan – Twitter : https://twitter.com/elsan– Linkedin : Elsan – Youtube : Groupe Elsan


A propos de MEDUSIMS

Medusims®, fondée en 2012 à Paris, développe et propose aux professionnels de santé des plateformes d’entraînement afin qu’ils puissent se préparer méthodiquement à l’exercice de leur profession. Ces plateformes donnent accès à des simulateurs médicaux numériques, des logiciels à visée pédagogique, immersifs et interactifs, qui reproduisent une situation médicale par l’utilisation de technologies d’ingénierie 3D, sur différentes thématiques.

Plus d’informations sur Medusims : http://www.medusims.com/

 

 

Dans la même catégorie

MEDUSIMS présent à la 5ème journée nationale des CESU

Le vendredi 7 décembre, MEDUSIMS sera  présent à la 5ème journée nationale des CESU à Chalon-sur-Saône sur le stand 10.   Venez tester nos deux plateformes d’entraînement médical par Simulation Numérique : TRAUMASIMS plateforme d’entrainement médical à la prise en charge de l’afflux massif de victimes PERINATSIMS RNN plateforme d’entrainement médical à la prise en […]

Lire
Ecole du Val-de-Grâce : séance d’entraînement avec Traumasims, une plateforme de Medusims

L’Ecole du Val-de Grâce est aussi impressionnante que prestigieuse. C’est impressionnés que nous en avons franchi le portail, le mardi 22 mai dernier, pour encadrer un atelier d’entraînement au triage médico-chirurgical.

Lire
Présentation d’un article du projet de recherche MacCoy Critical au congrès Segamed

  Pendant le Congrès Segamed à Nice les 19 et 20 janvier 2018, les chercheurs des laboratoires de recherche ilumens et LATI de l’Université Paris Descartes ont présenté un des articles scientifiques issu du projet de recherche MacCoy Critical. Medusims participe à ce projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 42 mois pour […]

Lire
De nouvelles perspectives dans la formation médicale virtuelle et l’évaluation, jeux sérieux et plateformes numériques

Les jeux vidéo ne sont plus uniquement considérés comme un divertissement. En effet, ils apparaissent dorénavant comme un outil innovant dans les formations des professionnels de santé, au travers des jeux sérieux (serious games en anglais), des simulateurs médicaux numériques.

Lire