Analyse de Perinatims par les chercheurs du projet MacCoy Critical à Segamed

Les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical ont présenté une revue de l'histoire de la simulation obstétricale lors du congrès SEGAMED 2016, dans laquelle ils ont fait une analyse de Perinatsims comme le meilleur représentant d'un simulateur de haute-fidélité de niveau 5 d'Alinier, simulateur qui permet l'amélioration de la pratique médicale.

Mélissa mercredi 28.03.2018, 11:04

Les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical ont présenté une revue de l’histoire de la simulation obstétricale lors du congrès SEGAMED 2016, dans laquelle ils ont fait une analyse de Perinatsims comme le meilleur représentant d’un simulateur de haute-fidélité de niveau 5 d’Alinier, simulateur qui permet l’amélioration de la pratique médicale.

 

Alinier distingue 6 catégories de simulation allant de l’acquisition des connaissances à la pratique. Perinatsims est dans la plus haute catégorie de simulation possible, sans danger pour le patient et pour le professionnel de santé.

 

Le niveau 6 correspond à la pratique réelle. Si elle est indispensable, elle ne devrait s’effectuer qu’après un entraînement de basse intensité mais de haute fréquence de la part du professionnel de santé, jusqu’à acquérir réflexes, modifications des habitudes cliniques conformément aux recommandations de bonne pratique et maîtrise des compétences non techniques (gestion du stress, des dilemmes, capacités organisationnelle et interpersonnelle).

 

Perinatsims permet donc, en toute sécurité, d’améliorer les pratiques médicales grâce à un outil réaliste et immersif.

Dans la même catégorie

Présentation d’un article du projet de recherche MacCoy Critical au congrès Segamed

  Pendant le Congrès Segamed à Nice les 19 et 20 janvier 2018, les chercheurs des laboratoires de recherche ilumens et LATI de l’Université Paris Descartes ont présenté un des articles scientifiques issu du projet de recherche MacCoy Critical. Medusims participe à ce projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 42 mois pour […]

Lire
De nouvelles perspectives dans la formation médicale virtuelle et l’évaluation, jeux sérieux et plateformes numériques

Les jeux vidéo ne sont plus uniquement considérés comme un divertissement. En effet, ils apparaissent dorénavant comme un outil innovant dans les formations des professionnels de santé, au travers des jeux sérieux (serious games en anglais), des simulateurs médicaux numériques.

Lire
Étude sur l’efficacité du simulateur numérique 3D-SC1®, pour le sauvetage au combat

En octobre 2017 ont été publiés les résultats de l’étude portant sur le simulateur médical numérique* 3D-SC1®. Cet entraînement au sauvetage lors d’interventions en combat a été déployé dans tous hôpitaux militaires français et auprès de tous les corps d’armées françaises. Les performances des utilisateurs ont pu être mesurées pour en évaluer l’efficacité.

Lire
Simulation sur mannequin ou simulation informatique (serious game) ?

L’exemple du simulateur numérique sur le syndrome coronaire aigu La formation des professionnels de santé par la simulation est en pleine expansion en France. La simulation haute-fidélité, avec mannequins, nécessite des ressources importantes : formateurs, locaux, coûts d’acquisition et de maintenance. La simulation numérique contourne ces limites et devient un outil indispensable dans les parcours pédagogiques en […]

Lire