MacCoy Critical : Projet de recherche pluridisciplinaire sur les dispositifs de formation utilisant la simulation numérique

Dans le cadre du projet de l'Agence Nationale de la Recherche MacCoy Critical, Medusims s'associe à différents laboratoires de recherche pour travailler sur les compétences en situation d’urgence.

Sophie mercredi 28.03.2018, 10:22

Dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche MacCoy Critical, Medusims s’associe à différents laboratoires de recherche pour travailler sur les compétences en situation d’urgence.

 

MacCoy Critical est un projet pluridisciplinaire de recherche fondamentale d’une durée de 42 mois impliquant des chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’ingénieur et des utilisateurs. Le projet étudie et vise à améliorer les dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels.

Medusims vise plus particulièrement à approfondir (a) les connaissances sur les compétences non techniques de gestion des situations critiques et (b) les connaissances et les outils pour concevoir des environnements de simulation et de réalité virtuelle favorisant l’apprentissage.

 

Les scénarios cliniques d’hémorragie du post-partum (HPP) de Perinatsims sont utilisés pour évaluer comment les compétences techniques (savoir, savoir-faire) et non techniques (gestion du stress, du dilemme, résistance aux pressions, conscience de la situation) impactent la gestion de situations critiques.

 

Via une série de signaux envoyés aux utilisateurs, Perinatsims HPP permet de tester leur réponse et donc la maîtrise des compétences techniques et non techniques testées. Ainsi, des sons, des alarmes, des réactions de la patiente virtuelle ou des modifications de constantes signifient aux utilisateurs qui les repèrent une modification de la situation clinique, qu’ils doivent adresser via une action thérapeutique appropriée en mobilisant une compétence non technique.

La réaction des utilisateurs est enregistrée via une série de capteurs, et l’état de la situation est modifié en continu par les chercheurs pour augmenter l’intensité du signal ou le niveau de situation critique de manière appropriée.

 

Medusims est partenaire des laboratoires de recherche Heudiasyc, de l’UTC, de l’IFFSTTAR, du LIG, d’ILUMENS, de Paris Descartes, de l’UPMC, du Lati, du LIP dans ce projet ambitieux.

Dans la même catégorie

MEDUSIMS présent à la 5ème journée nationale des CESU

Le vendredi 7 décembre, MEDUSIMS sera  présent à la 5ème journée nationale des CESU à Chalon-sur-Saône sur le stand 10.   Venez tester nos deux plateformes d’entraînement médical par Simulation Numérique : TRAUMASIMS plateforme d’entrainement médical à la prise en charge de l’afflux massif de victimes PERINATSIMS RNN plateforme d’entrainement médical à la prise en […]

Lire
Elsan et Medusims signent un partenariat national pour améliorer la formation des personnels soignants

L’innovation dans la formation pour les professionnels en santé : le potentiel de l’entraînement médical sur simulateurs médicaux numériques    Paris, le 29 novembre 2018 – Medusims, éditeur français de plateformes d’entraînement basées sur la simulation médicale numérique, et Elsan, leader français des hôpitaux privés, signent un partenariat pour mettre des solutions digitales au service […]

Lire
Ecole du Val-de-Grâce : séance d’entraînement avec Traumasims, une plateforme de Medusims

L’Ecole du Val-de Grâce est aussi impressionnante que prestigieuse. C’est impressionnés que nous en avons franchi le portail, le mardi 22 mai dernier, pour encadrer un atelier d’entraînement au triage médico-chirurgical.

Lire
Présentation d’un article du projet de recherche MacCoy Critical au congrès Segamed

  Pendant le Congrès Segamed à Nice les 19 et 20 janvier 2018, les chercheurs des laboratoires de recherche ilumens et LATI de l’Université Paris Descartes ont présenté un des articles scientifiques issu du projet de recherche MacCoy Critical. Medusims participe à ce projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 42 mois pour […]

Lire