Collaboration avec Columbia University : un simulateur médical numérique en anesthésie

Perinatsims s'associe à Columbia University et son département d'anesthésie-réanimation pour travailler sur une simulation médicale numérique sur l'induction rapide d'anesthésie, lors de la procédure de césarienne d'urgence. Cette simulation, à destination des internes anesthésistes de l'université Columbia aux États-Unis, fait partie de l'enseignement dispensé avant la prise en charge de patients réels.

Mélissa mercredi 28.03.2018, 10:12

Perinatsims s’associe à Columbia University et son département d’anesthésie-réanimation pour travailler sur une simulation médicale numérique sur l’induction rapide d’anesthésie, lors de la procédure de césarienne d’urgence. Cette simulation, à destination des internes anesthésistes de l’université Columbia aux États-Unis, fait partie de l’enseignement dispensé avant la prise en charge de patients réels.

 

Le simulateur médical numérique, créé par Medusims comporte deux scénarios cliniques d’anesthésie. Il permet d’évaluer les compétences d’analyse de la situation, de respect des recommandations et de communication entre membre d’équipe des internes.

 

Le comité scientifique composé du professeur Ruth Landau et du docteur Allison Lee de l’université de Columbia ont mis en place une étude d’efficacité pédagogique, toujours en cours, sur le simulateur médical numérique EmergencySims.

Dans la même catégorie

Ecole du Val-de-Grâce : séance d’entraînement avec Traumasims, une plateforme de Medusims

L’Ecole du Val-de Grâce est aussi impressionnante que prestigieuse. C’est impressionnés que nous en avons franchi le portail, le mardi 22 mai dernier, pour encadrer un atelier d’entraînement au triage médico-chirurgical.

Lire
Présentation d’un article du projet de recherche MacCoy Critical au congrès Segamed

  Pendant le Congrès Segamed à Nice les 19 et 20 janvier 2018, les chercheurs des laboratoires de recherche ilumens et LATI de l’Université Paris Descartes ont présenté un des articles scientifiques issu du projet de recherche MacCoy Critical. Medusims participe à ce projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 42 mois pour […]

Lire
De nouvelles perspectives dans la formation médicale virtuelle et l’évaluation, jeux sérieux et plateformes numériques

Les jeux vidéo ne sont plus uniquement considérés comme un divertissement. En effet, ils apparaissent dorénavant comme un outil innovant dans les formations des professionnels de santé, au travers des jeux sérieux (serious games en anglais), des simulateurs médicaux numériques.

Lire
Analyse de Perinatims par les chercheurs du projet MacCoy Critical à Segamed

Les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical ont présenté une revue de l’histoire de la simulation obstétricale lors du congrès SEGAMED 2016, dans laquelle ils ont fait une analyse de Perinatsims comme le meilleur représentant d’un simulateur de haute-fidélité de niveau 5 d’Alinier, simulateur qui permet l’amélioration de la […]

Lire