Projet d’entraînement des sages-femmes sur le territoire lorrain : le projet SIREL

À l'initiative du bureau de coordination du Réseau Périnatal Lorrain, l’équipe Perinatsims lance un grand projet d'entraînement des sages-femmes des 10 maternités de niveau 1 du territoire.

Sophie mardi 20.02.2018, 10:01

À l’initiative du bureau de coordination du Réseau Périnatal Lorrain, l’équipe Perinatsims lance un grand projet d’entraînement des sages-femmes des 10 maternités de niveau 1 du territoire.

 

Le déploiement du projet

 

La réunion de lancement du projet a eu lieu à Nancy avec tous les référents des maternités le 16 janvier, pour un début d’entraînement sur Perinatsims en mars.

Toutes les sages-femmes des maternités lorraines pourront s’entraîner sur un parcours pédagogique de 6 scénarios cliniques d’hémorragie du post-partum (HPP), à réaliser sur 12 mois.

Les scénarios cliniques du parcours pédagogique lorrain représentent une variété de situations parmi les 15 proposées dans Perinatsims HPP. Cette diversité permet une expérience clinique importante pour les sages-femmes, qui peuvent améliorer leurs compétences techniques et non techniques dans le temps.

Avec la capacité de s’entraîner autant de fois que souhaité pendant une année, la plateforme Perinatsims permet l’amélioration de la prise en charge et la diffusion des bonnes pratiques.

 

L’analyse des données

 

Perinatsims va suivre les évolutions d’utilisation et de prise en charge anonymes des agents, et travailler avec le réseau à analyser les pratiques et leur évolution par l’entraînement de haute fréquence et basse intensité Perinatsims.

Cette analyse des évolutions de prises en charge des sages-femmes impliquées sera confrontée aux statistiques de prise en charge réelle collectées sur le territoire lorrain à l’issu de l’année d’entraînement sur Perinatsims HPP.

Dans la même catégorie

Medusims présent au colloque TIC Santé 2019

Les 6 et 7 Février, Medusims a participé au colloque de TIC Santé 2019 organisé par l’Association FORMATICSanté.    Ces deux journées organisées sur le thème « Le numérique en santé : quelle valeur ajoutée ? » furent riches en échanges et ont permis de partager avec l’ensemble des participants les innovations disponibles tant sur le volet de la […]

Lire
Medusims, la SFETD et Pratico Santé développent en commun une nouvelle plateforme numérique d’entraînement médical

  COMMUNIQUE DE PRESSE    Le numérique au service de la formation à la prise en charge de la douleur Face à la demande des patients concernant la prise en charge de leur douleur et aux attentes fortes des professionnels de santé sur la problématique de la douleur, Medusims, la Société Française d’Etude et de […]

Lire
Medusims vous présente son nouveau logo

En ce début d’année, l’équipe de Medusims vous souhaite une excellente année 2019 !   Ce début d’année est aussi l’occasion pour nous de faire peau neuve et de vous présenter notre nouveau logo.   Ce logo se décline également maintenant pour l’ensemble de nos plateformes d’entrainement médical par simulation numérique :       […]

Lire
En 2018 Medusims a poursuivi sa croissance avec ses plateformes d’entraînement

Au nom de toute l’équipe Medusims®, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2019 !   Revenons sur l’année 2018 : Medusims® a poursuivi sa croissance avec ses plateformes d’entraînement par Simulation Médicale Numérique.   Tout d’abord grâce à Perinatsims® – plateforme d’entraînement en obstétrique et néonatalogie – pour laquelle, en plus […]

Lire