Projet d’entraînement des sages-femmes sur le territoire lorrain : le projet SIREL

À l'initiative du bureau de coordination du Réseau Périnatal Lorrain, l’équipe Perinatsims lance un grand projet d'entraînement des sages-femmes des 10 maternités de niveau 1 du territoire.

Mélissa mardi 20.02.2018, 10:01

À l’initiative du bureau de coordination du Réseau Périnatal Lorrain, l’équipe Perinatsims lance un grand projet d’entraînement des sages-femmes des 10 maternités de niveau 1 du territoire.

 

Le déploiement du projet

 

La réunion de lancement du projet a eu lieu à Nancy avec tous les référents des maternités le 16 janvier, pour un début d’entraînement sur Perinatsims en mars.

Toutes les sages-femmes des maternités lorraines pourront s’entraîner sur un parcours pédagogique de 6 scénarios cliniques d’hémorragie du post-partum (HPP), à réaliser sur 12 mois.

Les scénarios cliniques du parcours pédagogique lorrain représentent une variété de situations parmi les 15 proposées dans Perinatsims HPP. Cette diversité permet une expérience clinique importante pour les sages-femmes, qui peuvent améliorer leurs compétences techniques et non techniques dans le temps.

Avec la capacité de s’entraîner autant de fois que souhaité pendant une année, la plateforme Perinatsims permet l’amélioration de la prise en charge et la diffusion des bonnes pratiques.

 

L’analyse des données

 

Perinatsims va suivre les évolutions d’utilisation et de prise en charge anonymes des agents, et travailler avec le réseau à analyser les pratiques et leur évolution par l’entraînement de haute fréquence et basse intensité Perinatsims.

Cette analyse des évolutions de prises en charge des sages-femmes impliquées sera confrontée aux statistiques de prise en charge réelle collectées sur le territoire lorrain à l’issu de l’année d’entraînement sur Perinatsims HPP.

Dans la même catégorie

Ecole du Val-de-Grâce : séance d’entraînement avec Traumasims, une plateforme de Medusims

L’Ecole du Val-de Grâce est aussi impressionnante que prestigieuse. C’est impressionnés que nous en avons franchi le portail, le mardi 22 mai dernier, pour encadrer un atelier d’entraînement au triage médico-chirurgical.

Lire
Présentation d’un article du projet de recherche MacCoy Critical au congrès Segamed

  Pendant le Congrès Segamed à Nice les 19 et 20 janvier 2018, les chercheurs des laboratoires de recherche ilumens et LATI de l’Université Paris Descartes ont présenté un des articles scientifiques issu du projet de recherche MacCoy Critical. Medusims participe à ce projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 42 mois pour […]

Lire
De nouvelles perspectives dans la formation médicale virtuelle et l’évaluation, jeux sérieux et plateformes numériques

Les jeux vidéo ne sont plus uniquement considérés comme un divertissement. En effet, ils apparaissent dorénavant comme un outil innovant dans les formations des professionnels de santé, au travers des jeux sérieux (serious games en anglais), des simulateurs médicaux numériques.

Lire
Analyse de Perinatims par les chercheurs du projet MacCoy Critical à Segamed

Les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical ont présenté une revue de l’histoire de la simulation obstétricale lors du congrès SEGAMED 2016, dans laquelle ils ont fait une analyse de Perinatsims comme le meilleur représentant d’un simulateur de haute-fidélité de niveau 5 d’Alinier, simulateur qui permet l’amélioration de la […]

Lire