Multi-traumatisé

A l’été 2015, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’un multi-traumatisé suite à un accident de la route. L’intervention est réalisée par une équipe SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) en préhospitalier, puis par une équipe médicale en salle de déchocage.

Nicolas lundi 15.06.2015, 16:13

A l’été 2015, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’un multi-traumatisé suite à un accident de la route. L’intervention est réalisée par une équipe SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) en préhospitalier, puis par une équipe médicale en salle de déchocage.

Ce simulateur a été utilisé comme support de sessions de formation post- universitaire organisées par un laboratoire pharmaceutique au sein de services d’urgence en France, ainsi que dans différents pays d’Amérique Latine et d’Afrique du Nord.

 

Description

 

Le simulateur comporte deux scènes.

Sur le lieu de l’accident, vous êtes un médecin urgentiste au sein d’une équipe SMUR complète. Vous devez faire le bilan de l’état du blessé, et prendre les mesures pour le stabiliser.

En salle de déchocage, vous êtes ensuite un anesthésiste-réanimateur.

 

Gouvernance médicale

 

Rédacteurs médicaux : Dr. A Harrois (Paris), Dr J Picard (Grenoble), Pr B. Vivien (Paris)

Comité Scientifique : Pr P Bouzat (Grenoble), Pr P Carli (Paris), Pr JS David, Pr J Duranteau (Paris)

 

Evaluations

 

Ce simulateur, particulièrement complexe et sophistiqué, avec une prise en charge en équipe d’un blessé dont l’état physiologique est dynamique et instable, est très apprécié au sein de la communauté des médecins urgentistes en France.

Il a aussi été le sujet de plusieurs études scientifiques.

Dans la même catégorie

Medusims prépare une nouvelle plateforme d’entraînement médical avec des scénarios sur la prise en charge de la douleur

La semaine dernière, se tenait à Lille le 18ème congrès de la SFETD (Société Française d’étude et de traitement de la douleur). Pendant trois jours, la société savante a rassemblé un large panel d’acteurs de santé autour d’ateliers et de conférences afin de partager les avancées de la recherche ainsi que les évolutions de la […]

Lire
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une BPCO fin 2016. Ce simulateur est largement utilisé pour des enseignements post-universitaires (EPUs) organisés en France par un laboratoire pharmaceutique.

Lire
Anesthésie Générale en Urgence

En partenariat avec une équipe de l’Université Columbia (New York), Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la réalisation d’une anesthésie générale en urgence dans le contexte d’une procidence du cordon. Ce simulateur a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche sur l’efficacité pédagogique de la simulation médicale numérique.

Lire
Hypertension Artérielle (HTA)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une hypertension artérielle, fin 2015. Ce simulateur est largement utilisé pour des enseignements post-universitaires (EPUs) organisés en France, en Pologne et en Russie, par un laboratoire pharmaceutique.   Description   Le simulateur comprend 4 cas cliniques. Vous êtes un médecin […]

Lire