Sauvetage au Combat

  En 2015, a été déployé le simulateur numérique 3D-SC1® afin de répondre aux problématiques de sauvetage pendant les interventions de soldats au combat. Revenons sur la genèse de ce projet collaboratif d’envergure.   Pour assurer la survie du blessé au combat, tout se joue dans les premières minutes. Certains blessés peuvent survivre si leurs […]

Nicolas samedi 14.03.2015, 16:48

  En 2015, a été déployé le simulateur numérique 3D-SC1® afin de répondre aux problématiques de sauvetage pendant les interventions de soldats au combat. Revenons sur la genèse de ce projet collaboratif d’envergure.

  Pour assurer la survie du blessé au combat, tout se joue dans les premières minutes. Certains blessés peuvent survivre si leurs camarades tout d’abord, puis les auxiliaires sanitaires, les infirmiers et les médecins appliquent tour à tour des gestes simples de sauvetage au combat, à réaliser parfois sous le feu ennemi.

 

 

Pour le Médecin Chef Pierre Pasquier et le Professeur Stéphane Merat, Médecin Chef de l’Hôpital militaire de Begin, la diffusion du serious game 3D-SC1® à toutes les unités opérationnelles de l’armée de terre française constitue une base moderne et efficace pour l’entraînement par simulation au sauvetage en combat en France et dans le monde.

Elle sera source d’économies au sein des services d’instruction des armées et renforcera la très nécessaire formation de sauvetage, désormais obligatoire pour tout personnel militaire.

 

Description

 

Les destinataires seront tous les combattants, quelque soient leurs niveaux d’emploi, devant faire face à une situation d’urgence pour concourir à la mise en condition de survie d’un blessé de guerre, sans délai et jusqu’à la prise en charge dans une unité médicale opérationnelle.

Plusieurs retours sont attendus, telle qu’une meilleure appréhension des gestes de sauvetage dans des conditions extrêmes de stress, sous le feu ennemi. A l’issue de l’expérience virtuelle, les utilisateurs accèdent à un niveau de brevet correspondant à leur prise en charge et à un débriefing personnalisé de leurs actions au cours de la simulation médicale numérique.

 

 

Gouvernance médicale

 

Le serious game 3D-SC1®, réalisé avec l’appui de la mission innovation participative de la direction générale de l’armement (DGA), a été entièrement supervisé par des réanimateurs des hôpitaux d’instruction des armées parisiens expérimentés aux projections en Opérations Extérieures et en collaboration avec des médecins et des combattants des forces.
Conçu et validé par un comité scientifique et opérationnel codirigé par le Professeur Stéphane Merat et le Docteur Pierre Pasquier, 3D-SC1® a aussi bénéficié du support pédagogique du Département de la préparation milieux et opérationnelle (DPMO) de l’École du Val-de-Grâce.

 

Rédacteurs médicaux : MC P. Pasquier, MC S. Merat

Comité Scientifique : Sous l’égide de l’Ecole du Val de Grâce.

 

Etudes, distinctions et prix de l’Audace

 

Ce simulateur a été déployé dans l’ensemble des régiments de l’armée de terre. Il y est utilisé dans le cadre de la formation initiale des soldats, puis pour maintenir les compétences des soldats dans le temps (« recyclage »).

Le simulateur a été le sujet de plusieurs études à ce jour.

 

  • Une première étude, publiée dans JMIR, présente le processus de développement et d’édition du simulateur
  • Une deuxième étude, dont les résultats ont été publiés dans Injury, a démontré l’efficacité pédagogique de l’outil.

 

De plus, le Médecin-Chef Pierre Pasquier est lauréat du Prix de l’Audace 2016, pour l’Etat-Major des Armées, pour le co-développement avec Medusims du logiciel 3D-SC1.

Ce prix vient récompenser le caractère innovant de ce programme pédagogique, qui a été largement relayé par le Ministère des Armées et l’Armée de terre.

Dans la même catégorie

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une BPCO fin 2016. Ce simulateur est largement utilisé pour des enseignements post-universitaires (EPUs) organisés en France par un laboratoire pharmaceutique.

Lire
Anesthésie Générale en Urgence

En partenariat avec une équipe de l’Université Columbia (New York), Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la réalisation d’une anesthésie générale en urgence dans le contexte d’une procidence du cordon. Ce simulateur a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche sur l’efficacité pédagogique de la simulation médicale numérique.

Lire
Hypertension Artérielle (HTA)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une hypertension artérielle, fin 2015. Ce simulateur est largement utilisé pour des enseignements post-universitaires (EPUs) organisés en France, en Pologne et en Russie, par un laboratoire pharmaceutique.   Description   Le simulateur comprend 4 cas cliniques. Vous êtes un médecin […]

Lire
Multi-traumatisé

A l’été 2015, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’un multi-traumatisé suite à un accident de la route. L’intervention est réalisée par une équipe SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) en préhospitalier, puis par une équipe médicale en salle de déchocage.

Lire